top of page

Le Domaine

20211023_115144.jpg

L'Histoire

Blandine Mariau et Sylvain Bothereau sont devenus propriétaires des Moriers en 2013. A l'origine, un coup de foudre entre un couple, passionné par le vin, et un défi : une vieille ferme à rénover, surplombant 2ha de vignes.

 

Abrités des vents d'ouest par les monts du beaujolais, Les Moriers dominent la plaine de la Saône et s'offrent le luxe d'une vue sur le Mont Blanc les jours de grand beau.

 

Blandine et Sylvain produisent aujourd'hui en moyenne 2500 bouteilles par an de Fleurie, "Terre des Moriers".

Le Terroir

Le sol est d'arène granitique :il s’agit d’une pierre sablonneuse aux tons rosés que l'on ne retrouve pas dans les autres crus du beaujolais.

 

Le Fleurie fait partie des crus du nord, proche de la bourgogne sud.

"Les Moriers" est un des 13 climats de l'appellation Fleurie.  Ce climat est un des 5 plus renommés, il est au nord-est de l'appellation, limitrophe des "Moulin à Vent" (la même veine granitique), les terrains sont profonds, argilo-silicieux, quartzeux. Ce terroir donne des vins puissants, et floraux, aptes à la garde (à consommer dans les 2 à 10 ans).

 

Ainsi "Terre des Moriers" est un vin qui peut être bu jeune sur le fruit, comme beaucoup plus vieux, sur des arômes plus complexes de fumé, d'épices et pétales de roses.

20211023_115615.jpg

Mariau & Bothereau

Blandine a grandi à l'orée du Perche et est issue de la première génération familiale à se tourner vers une autre voie que l'agriculture : elle enseignera les Lettres. Son goût pour les vins, affaire de passion et de personnes et la découverte des paysages beaujolais vont lui permettre de réaliser son retour à la Terre.

Cette passion est partagée depuis plus de trente ans avec Sylvain. Alors qu'il étudie l'architecture, l'exposition "Château Bordeaux" à Beaubourg va lui inspirer son sujet de mémoire : la construction d'un château viticole bordelais. Cette immersion dans la civilisation du vin et la beauté des paysages viticoles très architecturés ont fait le reste : un jour, il produira son propre vin !

Localisation

Au panneau Les Moriers, ne pas aller plus loin !

 

Prendre la route des Moriers perpendiculaire à celle sur laquelle vous vous trouvez. Contournez un premier domaine, nous sommes la dernière maison au bout du chemin (1181 route des Moriers)

bottom of page